Ateliers


Ateliers

Il y a trois différents ateliers offerts. En descendant la page vous allez trouver plus d’informations.

 

Série d’ateliers pour les mères d’enfants “différents”

 

“APPRIVOISER LA VIE SUR LA PLANETE DES MERES D’ENFANTS DIFFERENTS”

Les mères d’enfants différents ont une autre expérience maternelle. Selon la recherche, elles sont plus souvent soumises à des pressions réelles, elles ont plus de responsabilités, elles font plus d’heures de garde et de soin des enfants. Elles doivent faire face souvent à un manque de compréhension de leur entourage. Face aux difficultés supplémentaires, elles doivent acquérir plus rapidement la résilience.

Les ateliers ont lieu un soir par semaine durant quatre semaines consécutives. Les objectifs sont d’acquérir et de peaufiner des techniques de soutien pour soi-même et pour les autres. La dynamique du groupe est importante, il faut du temps pour construire la confiance entre les personnes.

Voici les contenus :

Le soutien – Qu’est-ce que c’est le soutien ? Comment est-ce qu’on le définit ? Quel type de soutien est-ce que je préfère ? Est-ce j’ose demander du soutien ?

Valoriser et rendre visible le travail de mère – Quelles sont toutes les choses que je fais pour tenir le ménage, m’occuper des enfants ? Je suis cuisinière, femme de ménage, enseignante, coach, chauffeur, infirmière, raconteur, avocat de mon enfant.

Les normes ou les attentes sociales des mères – D’où viennent les normes de « bonne » mère ? Comment et par qui est-ce qu’elles ont été construites ? Comment sont-elles maintenues ? Comment puis-je me positionner par rapport à celles que je n’apprécie pas ?

Mon identité de mère – Comment puis-je me définir en tant que mère parmi les attentes sociales ? Qu’est-ce que je préfère comment identité de mère ? Quels sont mes points forts en tant que femme ou mère ? Quelles compétences est-ce que je possède ? Quelles compétences voudrais-je développer ?

Développer mes compétences – Comment développer une compétence que je trouverais utile ? Comment est-ce que je m’y prends pour développer cette compétence ?

Prochaines dates 2019

Le mardi soir de 19h30 à 22h00

  • 8 janvier
  • 15 janvier
  • 22 janvier
  • 29 janvier

Le lundi soir de 19h30 à 22h00

  • 1er avril
  • 8 avril
  • 15 avril

22 avril

Inscriptions: par mail à drkatelindley@gmail.com.

Témoignages de participantes:

« C’est un espace bienveillant et soutenant pour les mères. Ensemble réfléchir et identifier ses propres attentes de femme et de mère versus celles de la société. Identifier ses ressources et celle de son environnement. Partager et soutenir. Se lancer des défis et expérimenter dans la vie quotidienne. » B.K., Yverdon

«Suivre l’atelier de Kate m’a permis de valoriser ma perception de moi-même en tant que mère d’un enfant différent. Cet atelier m’a sensibilisé sur les injonctions sociétales liées au rôle de mère, injonctions souvent autoritaires voire dictatoriales. Cela m’a permis également de me questionner sur mon positionnement face aux institutions et de me rendre compte que je peux être une avocate, une ambassadrice ou une défenseure. Finalement, j’ai vraiment été contente de partager avec d’autres mamans nos quotidiens si beaux et si durs. Je recommande vivement cet atelier pour les mamans qui ont un enfant différent et je me réjouis d’en rencontrer d’autres pour papoter, discuter ou partager. » F.S., Genève

« Kate est très compétente, expérimentée et très à l’écoute. Le cours permet d’avoir de bonnes bases pour apprendre à « gérer» un groupe de soutien et que la rencontre avec les autres personnes du groupe est enrichissante également. » S.M., Neuchâtel

Tarifs

Prix public : CHF 200.- pour les quatre séances

Prix membre SAMED  : CHF 150.-

Si vous avez des difficultés financières, un budget réduit, merci de m’écrire ou de me téléphoner pour en parler.  

Adressez-moi un mail avec vos coordonnés et les dates à drkatelindley @gmail.com.

**************************************************************************************************

« Devenez la mère que vous voulez être » destiné à toutes les mères

Devenir mère n’a pas été peut-être l’expérience dont vous avez rêvè. Bien sûr que vous aimez vos enfants, mais toutes les attentes sociétales qui dictent comme vous devriez être, comme une mère parfaite devrait être, peuvent nous rendre confuse et épuisée.

Cet atelier d’une journée aura lieu le samedi de 10h00 à 16h30 à ma consultation en ville de Genève.

Le but de cet atelier est de pouvoir aborder et discuter dans un lieu sûr de ce qui nous importe en tant que mère, de notre expérience maternelle. Ce n’est pas d’apprendre des techniques pour devenir des bonnes mères. L’idée est de développer votre identité préférée de mère en affirmant vos valeurs et vos compétences pour accroître votre résilience et votre confiance en vous-même.

Thèmes abordés :

  • Pourquoi ne peut-on pas parler de la réalité de notre quotidien de mère ?
  • Qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce qui m’énerve dans le rôle de mère ?
  • Qui a dit que les mères sont parfaites ? Ce que l’on dit et ce que l’on pense.
  • Qu’est-ce qui m’importe ? Quelle sorte de mère ai-je envie d’être ?
  • Qui peut affirmer mes compétences ?

Dates à choix:

  • 09 février 2019

Inscriptions: par mail à drkatelindley@gmail.com

Tarif:

Prix standard : CHF 120.-

*****************************************************************************************************

Atelier d’écriture thérapeutique pour mères

L’écriture est connue pour ses dons thérapeutiques selon la recherche de James W. Pennebaker. Elle peut nous aider à faire du sens de notre expérience, diminuer la charge émotionnelle, ce qui peut accroître notre bien-être et notre santé physique.

Cet atelier d’une demi-journée aura lieu le samedi de 9h00 à 12h00 à ma consultation en ville de Genève.

Inscriptions: par mail à drkatelindley@gmail.com

Dates à choix:

  • 9 mars 2019

Tarif:

Prix standard: CHF 60.-