Ateliers
**Ateliers pour mères**
L’univers parallèle des mères d’enfants “différents”
Une série de 5 ateliers, qui se déroulent sur cinq lundi soirs consécutifs de 19h30 à 22h00 en ligne sur Zoom.
L’objectif de cette série est de donner aux mères des outils précieux pour se soutenir elles-mêmes. Nous prenons le temps d’apprendre à nous connaître et de construire la confiance pour nous soutenir mutuellement. Alors que la plupart des ateliers portent sur les techniques parentales, sur la façon de mieux traiter vos enfants, de les prendre en charge plutôt que de perdre le contrôle, et de gérer les crises, cet atelier est axé sur le soin de soi.
Les mères d’enfants “différents” font face à des défis différents de ceux des mères d’enfants neurotypiques, car elles doivent apprendre à connaître la différence de leur enfant et ses implications sur la santé, l’éducation et la vie sociale. Ces mères sont observées plus attentivement et constamment évaluées par des professionnels et des non-professionnels.
Les thèmes que nous abordons incluent :
– Le soutien – que signifie-t-il ? Comment le définiriez-vous ? Quel type de soutien préférez-vous ? Osez-vous demander du soutien ?
– Valoriser et rendre visible le travail des mères – Quelles sont toutes les choses que vous faites pour prendre soin de votre maison et des enfants ? Êtes-vous une cuisinière, une femme de ménage, une enseignante, un coach, une chauffeure, une infirmière, une conteuse, une avocate pour votre enfant ?
– Les normes et les attentes sociétales envers les mères – D’où viennent les normes des “bonnes mères” ? Comment et par qui ont-elles été définies ? Comment sont-elles maintenues ? Comment vous positionnez-vous par rapport à celles qui ne vous conviennent pas ?
– Votre identité de mère – Comment pouvez-vous vous définir en tant que mère au milieu des attentes sociétales ? Quelle est votre identité préférée ? Quelles sont vos forces et vos compétences ? Quelles compétences aimeriez-vous développer ?
– Développer vos compétences – Comment pouvez-vous développer au mieux une compétence que vous trouveriez vraiment utile ? Comment allez-vous vous y prendre pour la développer ?
Pour vous inscrire, envoyez-moi un e-mail à kate@drkatelindley.ch ou appelez/envoyez-moi un message au +41(0) 76 621 15 86
Prochaines dates
- 5 mai 2025
- 12 mai 2025
- 19 mai 2025
- 26 mai 2025
- 2 juin 2025
Tarifs pour la série de 5 ateliers
Tarif standard : CHF 250.-
********
**Un atelier d’une journée “Devenir la mère que vous voulez être”**
Devenir mère n’a peut-être pas été exactement l’expérience dont vous aviez rêvé. Bien sûr, vous aimez vos enfants, mais toutes ces attentes sociétales sur la façon dont vous devriez être peuvent être déroutantes et/ou épuisantes.
Cet atelier d’une journée se déroulera les samedis de 10h00 à 16h30 dans mon cabinet de consultation à Aigle.
L’objectif de cet atelier est de pouvoir réfléchir et discuter de ce qui est important pour vous en tant que mère, avec d’autres mères, dans un espace sûr. Il ne s’agit pas de compétences parentales. Il s’agit de vous et de votre expérience de la maternité. Le but est de développer votre identité préférée en affirmant vos valeurs et vos compétences en tant que mère afin que vous gagniez en résilience et en confiance en vous.
Les thèmes abordés incluent :
– Pourquoi ne pouvons-nous pas parler de ce que c’est vraiment ? Ce que j’aime et ce que je n’aime pas dans le fait d’être mère ?
– Qui a dit que je devais être parfaite ? Les “il faut” et les “je devrais” d’être mère ?
– Qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes valeurs ?
– Affirmer mes compétences et mon identité
Pour vous inscrire, envoyez-moi un e-mail à kate@drkatelindley.ch ou appelez/envoyez-moi un message au +41(0) 76 621 15 86
Tarif pour l’atelier d’une journée :
- Tarif standard : CHF 120.-
Horaire : 10h00 – 16h30
Dates en 2025 à venir prochainement !
********
**Ateliers d’écriture thérapeutique pour mères**
L’acte d’écrire sur nos expériences est une façon de les accepter, de leur donner un sens et de réduire leur charge émotionnelle. James W. Pennebaker a montré dans ses recherches sur les effets de l’écriture qu’elle augmente non seulement notre bien-être mais aussi notre santé.
Chaque atelier se concentrera sur un sujet général lié à la maternité. Les participantes auront du temps pour écrire puis, si elles le souhaitent, du temps pour partager leur écriture.
L’atelier aura lieu les jeudis soirs de 19h30 à 22h00 une fois par mois SUR ZOOM.
Pour vous inscrire, envoyez-moi un e-mail à kate@drkatelindley.ch ou appelez/envoyez-moi un message au +41(0) 76 621 15 86
Dates pour 2025 à venir prochainement !
Tarifs :
- Pour un atelier individuel : CHF 60.-
********
**Atelier narratif: acoompagner les meres**
Une situation familière ?
« Meera me raconte que son fils de 10 ans qui a été diagnostiqué avec un trouble de déficit d’attention et hyperactivité avec impulsivité est suivi par un psychiatre depuis deux ans. Elle ne voit pas de progrès. Elle a du mal à faire face à son énergie débordante par fois, il la dérange de temps à autre avec ses actes imprévus et ses oublis constants. Elle doit prendre congé de son travail pour l’amener voir le psychiatre les mercredis après-midi. Elle lui a demandé un rendez-vous pour discuter. Le psychiatre lui a répondu que, si son fils ne fait pas de progrès, c’est qu’elle n’a pas effectué son travail psychologique. Elle n’a pas envie de faire une psychothérapie de longue durée, cependant elle est au bout physiquement et moralement. Elle se trouve blâmée pour le comportement de son fils par ses enseignants et elle a perdu confiance dans ses compétences maternelles, dans sa façon d’aborder les difficultés et elle perd espoir. »
Comment accompagner cette mère de façon narrative ?
La formation de deux jours s’articule autour des thématiques suivantes :
- Comprendre comment les mères sont positionnées par les discours culturels dominants
- Déconstruire les normes sociales et explorer leurs effets sur l’expérience maternelle
- Retour réflexif sur notre propre manière d’intégrer les théories et idées psys dans notre travail et leur influence sur notre regard à propos des mères
- Dépression post-partum et Burn-out parental selon une perspective narrative
- Expérimenter la carte « déconstruction des obligations et contraintes de la vie
- A la rencontre des identités préférées et les compétences des mères
- Pratique de l’entretien des merveillosités des mères
Ces thématiques seront explorées en naviguant entre concepts théoriques, déconstruction de discours dominants et expérimentation d’outils narratifs à intégrer dans votre pratique professionnelle.
Formatrice: Kate Lindley
D’origine britannique, Kate est établie en Suisse romande depuis plus de 40 ans. Elle a été longtemps formatrice en entreprise indépendante et a commencé des études en psychologie à l’âge de 40 ans dans l’espoir de trouver des solutions pour accompagner son fils considéré différent. Après son Bachelor et Master avec l’Open University , elle a décidé de poursuivre un doctorat en sciences sociales avec le programme Taos et l’Université de Tilburg. Elle a fini sa dissertation intitulée La construction sociale de l’identité d’une mère parmi les discours sur la maternité en 2013 et depuis elle accompagne des mères d’enfants considérés comme différents. Son travail est une étude autoethnographique située en Suisse romande dans les années 1990 à 2012 et inclut des entretiens avec d’autres mères. Il est disponible en ligne. Elle a publié deux livres QuEstCeQueJeNeDoisPasEntendre! Témoignages de mère, auto-publié en 2011, et L’Apprentissage de mère, aux éditions Chronique Sociale en 2022. Son site : www.drkatelindley.ch
Lieu : Lausanne (en présentiel)
Dates : 29-30 novembre 2024 (9h-17h)
Tarif standard : 460.-
Tarif réduit : 360.- (étudiant·es, stagiaires, en recherche d’emploi, budget serré)
Un acompte de 200.- vous sera demandé pour valider l’inscription.
Inscriptions par mail : drkatelindley*(at)gmail.com
Témoignages de participantes
J’ai beaucoup apprécié ces deux jours d’atelier avec Kate. Elle a su mettre le groupe à l’aise et en relation dès le début, ce qui a permis des échanges authentiques et riches. Sa connaissance approfondie du sujet lui a permis de nous apporter de nombreuses informations utiles, étayées par des sources riches et des études scientifiques récentes. La place laissée aux questions et aux exercices m’a permis de me projeter dans des situations réelles et, par la suite, de transférer plus facilement dans ma pratique les outils et pratiques expérimentés lors de l’atelier.
Lisa Bourgeois, psychologue psychothérapeute
Cette formation a été mon premier pas dans la narrative. Comme mère et enfant de mère, j’ai été bouleversée et empuissancée par ces deux jours de haute qualité théorique et pratique. Kate allie bienveillance, humour et reliance entre les participant-x-es; cette atmosphère rend possible le travail politique qui lève le voile sur ce tabou qu’est l’oppression des mères. La thérapie infuse en soi et pour les autres. Merci à elle.
Noémie Cheval, formatrice de Transition intérieure individuelle et collective, Réseau Transition Suisse Romande
J’ai vraiment tout apprécié : le contenu de l’atelier, sa forme, nos échanges et partages, les émotions partagées et la grande générosité de Kate. Face à une problématique si douloureuse et si complexe, son enseignement a nourri en moi confiance et ancrage. Avec des outils narratifs tels que ceux qui nous ont été proposés, je tiens un fil qui me permet déjà de dérouler des récits et surtout d’en envisager des nouveaux. Je suis rentrée gonflée à bloc et les femmes/mères que j’ai accueillies à partir de mercredi en ont bénéficié ! Ma position d’accompagnante après ces deux jours était encore plus claire, plus alignée et surtout je me suis sentie encore plus légitime face à elles.
Valérie Bourdeau, thérapeute intégrative, Sion
J’ai été extrêmement touchée par ta bienveillance et la qualité du soin de ton accueil. J’ai apprécié le déroulement de ces deux jours de formation avec un doux équilibre entre apport théorique, exercices, créativité et échanges. J’ai apprécié qu’en toute simplicité, tu te joignes à nous et que tu sois avec nous lors des exercices. Lorsque je repense à la qualité des échanges, à la constitution rapide du groupe ce qui clignote en moi c’est RELIANCE , c’est ECOUTE et c’est ce cadre sécure que tu as pu poser pour ces deux jours. Je voudrais honorer ta générosité et ton humour qui ont en partie coloré cette formation. Je repars avec des envies et des pistes. Je repars avec un appétit pour envisager une suite et pour cela je te remercie. J’ai profondément été accompagnée par cette formation lors l’accompagnement du groupe de parole des parents qui existe depuis un moment à mon travail. Les mots en vrac qui éclosent : RELIANCE, DIGNITE, TOUCHEE, FEMME, PISTE, MATERNITE , APPRENTISSAGE.
Barbara Botty, Psychologue indépendante, Thérapie en EquiPsy (consultation psychologique en présence du cheval), Région Yverdon – Nord vaudois
J’ai vraiment apprécié comment cette formation a mis en lumière notre relation avec les normes sociales autour de la maternité, ainsi que notre façon de nous positionner vis-à-vis des attentes qui en découlent. Les sessions de déconstruction en petits groupes nous ont permis de comprendre ce qui nous relie tout en appréhendant nos différences avec finesse. Cette prise de conscience profonde de l’impact des discours dominants sur l’expérience des mères crée une solidarité accrue et ouvre une perspective sociale et communautaire sur les défis de la parentalité. Kate Lindley a su insuffler à cette formation une dynamique de groupe à la fois puissante et bienveillante. Je lui suis reconnaissante pour ses contributions riches et bien documentées, ainsi que pour les exercices pratiques qui ont fait le lien entre les concepts théoriques de l’approche narrative, nous permettant ainsi de repartir avec non seulement une nouvelle façon d’aborder la parentalité, mais aussi avec des outils concrets.
Mélanie Tschanz, infirmière en approche narrative