Ateliers
ATELIER NARRATIF : ACCOMPAGNER LES MERES SELON UNE PERSPECTIVE NARRATIVE
« Meera me raconte que son fils de 10 ans qui a été diagnostiqué avec un trouble de déficit d’attention et hyperactivité / impulsivité est suivi par un psychiatre depuis deux ans. Elle ne voit pas de progrès. Elle a du mal à faire face à son énergie débordante par fois, il la dérange de temps à autre avec ses actes imprévus et ses oublis constants. Elle doit prendre congé de son travail pour l’amener voir le psychiatre les mercredis après-midi. Elle lui a demandé un rendez-vous pour discuter. Le psychiatre lui a répondu que, si son fils ne fait pas de progrès, c’est qu’elle n’a pas effectué son travail psychologique. Elle n’a pas envie de faire une psychothérapie de longue durée, cependant elle est au bout physiquement et moralement. Elle se trouve blâmée pour le comportement de son fils par ses enseignants et elle a perdu confiance dans ses compétences maternelles, dans sa façon d’aborder les difficultés et elle perd espoir. »
Comment accompagner cette mère de façon narrative ?
La formation de deux jours s’articule autour des thématiques suivantes :
- Comprendre comment les mères sont positionnées par les discours culturels dominants
- Déconstruire les normes sociales et explorer leurs effets sur l’expérience maternelle
- Retour réflexif sur notre propre manière d’intégrer les théories et idées psys dans notre travail et leur influence sur notre regard à propos des mères
- Dépression post-partum et Burn-out parental selon une perspective narrative
- Expérimenter la carte « déconstruction des obligations et contraintes de la vie
- A la rencontre des identités préférées et les compétences des mères
- Pratique de l’entretien des merveillosités des mères
Ces thématiques seront explorées en naviguant entre concepts théoriques, déconstruction de discours dominants et expérimentation d’outils narratifs à intégrer dans votre pratique professionnelle.
Formatrice : Kate Lindley
D’origine britannique, Kate est établie en Suisse romande depuis plus de 40 ans. Elle a été longtemps formatrice en entreprise indépendante et a commencé des études en psychologie à l’âge de 40 ans dans l’espoir de trouver des solutions pour accompagner son fils considéré différent. Après son Bachelor et Master avec l’Open University , elle a décidé de poursuivre un doctorat en sciences sociales avec le programme Taos et l’Université de Tilburg. Elle a fini sa dissertation intitulée La construction sociale de l’identité d’une mère parmi les discours sur la maternité en 2013 et depuis elle accompagne des mères d’enfants considérés comme différents. Son travail est une étude autoethnographique située en Suisse romande dans les années 1990 à 2012 et inclut des entretiens avec d’autres mères. Il est disponible en ligne. Elle a publié deux livres QuEstCeQueJeNeDoisPasEntendre! Témoignages de mère, auto-publié en 2011, et L’Apprentissage de mère, aux éditions Chronique Sociale en 2022. Son site : www.drkatelindley.ch
Lieu : Lausanne (en présentiel)
Dates : 29-30 novembre 2024 (9h-17h)
Tarif standard : 460.-
Tarif réduit : 360.- (étudiant·es, stagiaires, en recherche d’emploi, budget serré)
Un acompte de 200.- vous sera demandé pour valider l’inscription.
Inscriptions par mail : drkatelindley*(at)gmail.com
Témoignages de participantes
J’ai beaucoup apprécié ces deux jours d’atelier avec Kate. Elle a su mettre le groupe à l’aise et en relation dès le début, ce qui a permis des échanges authentiques et riches. Sa connaissance approfondie du sujet lui a permis de nous apporter de nombreuses informations utiles, étayées par des sources riches et des études scientifiques récentes. La place laissée aux questions et aux exercices m’a permis de me projeter dans des situations réelles et, par la suite, de transférer plus facilement dans ma pratique les outils et pratiques expérimentés lors de l’atelier.
Lisa Bourgeois, psychologue psychothérapeute
Cette formation a été mon premier pas dans la narrative. Comme mère et enfant de mère, j’ai été bouleversée et empuissancée par ces deux jours de haute qualité théorique et pratique. Kate allie bienveillance, humour et reliance entre les participant-x-es; cette atmosphère rend possible le travail politique qui lève le voile sur ce tabou qu’est l’oppression des mères. La thérapie infuse en soi et pour les autres. Merci à elle.
Noémie Cheval, formatrice de Transition intérieure individuelle et collective, Réseau Transition Suisse Romande
J’ai vraiment tout apprécié : le contenu de l’atelier, sa forme, nos échanges et partages, les émotions partagées et la grande générosité de Kate. Face à une problématique si douloureuse et si complexe, son enseignement a nourri en moi confiance et ancrage. Avec des outils narratifs tels que ceux qui nous ont été proposés, je tiens un fil qui me permet déjà de dérouler des récits et surtout d’en envisager des nouveaux. Je suis rentrée gonflée à bloc et les femmes/mères que j’ai accueillies à partir de mercredi en ont bénéficié ! Ma position d’accompagnante après ces deux jours était encore plus claire, plus alignée et surtout je me suis sentie encore plus légitime face à elles.
Valérie Bourdeau, thérapeute intégrative, Sion
J’ai été extrêmement touchée par ta bienveillance et la qualité du soin de ton accueil. J’ai apprécié le déroulement de ces deux jours de formation avec un doux équilibre entre apport théorique, exercices, créativité et échanges. J’ai apprécié qu’en toute simplicité, tu te joignes à nous et que tu sois avec nous lors des exercices. Lorsque je repense à la qualité des échanges, à la constitution rapide du groupe ce qui clignote en moi c’est RELIANCE , c’est ECOUTE et c’est ce cadre sécure que tu as pu poser pour ces deux jours. Je voudrais honorer ta générosité et ton humour qui ont en partie coloré cette formation. Je repars avec des envies et des pistes. Je repars avec un appétit pour envisager une suite et pour cela je te remercie. J’ai profondément été accompagnée par cette formation lors l’accompagnement du groupe de parole des parents qui existe depuis un moment à mon travail. Les mots en vrac qui éclosent : RELIANCE, DIGNITE, TOUCHEE, FEMME, PISTE, MATERNITE , APPRENTISSAGE.
Barbara Botty, Psychologue indépendante, Thérapie en EquiPsy (consultation psychologique en présence du cheval), Région Yverdon – Nord vaudois
J’ai vraiment apprécié comment cette formation a mis en lumière notre relation avec les normes sociales autour de la maternité, ainsi que notre façon de nous positionner vis-à-vis des attentes qui en découlent. Les sessions de déconstruction en petits groupes nous ont permis de comprendre ce qui nous relie tout en appréhendant nos différences avec finesse. Cette prise de conscience profonde de l’impact des discours dominants sur l’expérience des mères crée une solidarité accrue et ouvre une perspective sociale et communautaire sur les défis de la parentalité. Kate Lindley a su insuffler à cette formation une dynamique de groupe à la fois puissante et bienveillante. Je lui suis reconnaissante pour ses contributions riches et bien documentées, ainsi que pour les exercices pratiques qui ont fait le lien entre les concepts théoriques de l’approche narrative, nous permettant ainsi de repartir avec non seulement une nouvelle façon d’aborder la parentalité, mais aussi avec des outils concrets.
Mélanie Tschanz, infirmière en approche narrative
Quand le burnout parental vous guette
Vous êtes mère ou père d’un enfant neuro-divergent? Vous êtes fatigué.e par les demandes incessantes de la parentalité? Vous avez envie de retrouver votre énergie et votre enthousiasme?
Inscrivez-vous à la série d’ateliers sur la planète des parents d’enfants hors norme!
DATES ET HORAIRE : à venir
PROGRAMME:
- Mon identité parentale – ce que je n’avais pas imaginé
- Mes stresseurs, mes ressources – chacun son état – faire le point
- Le perfectionnisme me tient – comment me libérer
- Mes compétences émotionnelles – gérer mon stress pour me retrouver
- La relation avec mes enfants – renouer le lien, prendre le lead
- La coparentalité – faire équipe avec celle ou celui qui en partage la responsabilité
- Demander de l’aide – comment s’y prendre pour avoir plus de chances d’aboutir
- Continuer le mouvement vers le mieux – mettre toutes les chances de mon côté
Adapté de l’approche et le travail des Professeures Roskam & Mikolacjczak
ANIMATRICES: Dr. Kate Lindley, psychologue-coach, auteure de “L’apprentissage de mère” aux éditions Chronique Social, 2022 ET Hélène Basire, spécialiste dans l’accompagnement de le neurodiversité www.neurodiversite.ch
Prix pour les 8 ateliers : CHF 480.- dont la somme de CHF 180.- sera demandé comme arrhes en réservation de votre place. Attention: places limitées
Inscriptions: Envoyez un mail à Hélène à l’adresse hbasire@neurodiversite.ch ou à Kate à l’adresse drkatelindley@gmail.com Nous vous contacterons par téléphone pour discuter de vos besoins/ envies et valider votre inscription dans le groupe.
Série d’ateliers pour les mères d’enfants “différents”
“APPRIVOISER LA VIE SUR LA PLANETE DES MERES D’ENFANTS HORS NORME”
Les mères d’enfants différents ont une autre expérience maternelle. Selon la recherche, elles sont plus souvent soumises à des pressions réelles, elles ont plus de responsabilités, elles font plus d’heures de garde et de soin des enfants. Elles doivent faire face souvent à un manque de compréhension de leur entourage.
Les ateliers ont lieu un soir par semaine durant quatre semaines consécutives. Les objectifs sont d’acquérir et de peaufiner des techniques de soutien pour soi-même et pour les autres. La dynamique du groupe est importante, il faut du temps pour construire la confiance entre les personnes.
Voici les contenus :
Le soutien – Qu’est-ce que c’est le soutien ? Comment est-ce qu’on le définit ? Quel type de soutien est-ce que je préfère ? Est-ce j’ose demander du soutien ?
Valoriser et rendre visible le travail de mère – Quelles sont toutes les choses que je fais pour tenir le ménage, m’occuper des enfants ? Je suis cuisinière, femme de ménage, enseignante, coach, chauffeur, infirmière, raconteur, avocat de mon enfant.
Les normes ou les attentes sociales des mères – D’où viennent les normes de « bonne » mère ? Comment et par qui est-ce qu’elles ont été construites ? Comment sont-elles maintenues ? Comment puis-je me positionner par rapport à celles que je n’apprécie pas ?
Mon identité de mère – Comment puis-je me définir en tant que mère parmi les attentes sociales ? Qu’est-ce que je préfère comment identité de mère ? Quels sont mes points forts en tant que femme ou mère ? Quelles compétences est-ce que je possède ? Quelles compétences voudrais-je développer ?
Développer mes compétences – Comment développer une compétence que je trouverais utile ? Comment est-ce que je m’y prends pour développer cette compétence ?
Prochaines dates 2023
Le mardi soir de 19h30 à 22h00
23 mai – 30 mai – 20 juin – 27 juin
Lieu: Atelier Ikigai, Grand-Rue 42, 1820 Montreux
Inscriptions: par mail à drkatelindley@gmail.com.
Témoignages de participantes:
« C’est un espace bienveillant et soutenant pour les mères. Ensemble réfléchir et identifier ses propres attentes de femme et de mère versus celles de la société. Identifier ses ressources et celle de son environnement. Partager et soutenir. Se lancer des défis et expérimenter dans la vie quotidienne. » B.K., Yverdon
«Suivre l’atelier de Kate m’a permis de valoriser ma perception de moi-même en tant que mère d’un enfant différent. Cet atelier m’a sensibilisé sur les injonctions sociétales liées au rôle de mère, injonctions souvent autoritaires voire dictatoriales. Cela m’a permis également de me questionner sur mon positionnement face aux institutions et de me rendre compte que je peux être une avocate, une ambassadrice ou une défenseure. Finalement, j’ai vraiment été contente de partager avec d’autres mamans nos quotidiens si beaux et si durs. Je recommande vivement cet atelier pour les mamans qui ont un enfant différent et je me réjouis d’en rencontrer d’autres pour papoter, discuter ou partager. » F.S., Genève
« Kate est très compétente, expérimentée et très à l’écoute. Le cours permet d’avoir de bonnes bases pour apprendre à « gérer» un groupe de soutien et que la rencontre avec les autres personnes du groupe est enrichissante également. » S.M., Neuchâtel
Tarifs
CHF 200.- pour les quatre séances
Si vous avez des difficultés financières, un budget réduit, merci de m’écrire ou de me téléphoner pour en parler.
Adressez-moi un mail avec vos coordonnés et les dates à drkatelindley @gmail.com.
***********************************************************************************************
« Devenez la mère que vous voulez être » destiné à toutes les mères
Devenir mère n’a pas été peut-être l’expérience dont vous avez rêvé. Bien sûr que vous aimez vos enfants, mais toutes les attentes sociétales qui dictent comme vous devriez être, comme une mère parfaite devrait être, peuvent nous rendre confuse et épuisée.
Cet atelier d’une journée aura lieu le samedi de 10h00 à 16h30 à l’atelier Ikigai, Grand-Rue 42, 1820 Montreux.
Le but de cet atelier est de pouvoir aborder et discuter dans un lieu sûr de ce qui nous importe en tant que mère, de notre expérience maternelle. Ce n’est pas d’apprendre des techniques pour devenir des bonnes mères. L’idée est de développer votre identité préférée de mère en affirmant vos valeurs et vos compétences pour accroître votre résilience et votre confiance en vous-même.
Thèmes abordés :
- Pourquoi ne peut-on pas parler de la réalité de notre quotidien de mère ?
- Qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce qui m’énerve dans le rôle de mère ?
- Qui a dit que les mères sont parfaites ? Ce que l’on dit et ce que l’on pense.
- Qu’est-ce qui m’importe ? Quelle sorte de mère ai-je envie d’être ?
- Qui peut affirmer mes compétences ?
Dates 2023
- 17 juin
Lieu: Atelier Ikigai, Grand-Rue 42, 1820 Montreux
Inscriptions: par mail à drkatelindley@gmail.com
Tarif:
Prix standard : CHF 120.-
***********************************************************************************************
Atelier d’écriture thérapeutique pour mères
L’écriture est connue pour ses dons thérapeutiques selon la recherche de James W. Pennebaker. Elle peut nous aider à faire du sens de notre expérience, diminuer la charge émotionnelle, ce qui peut accroître notre bien-être et notre santé physique.
Cet atelier d’une demi-journée aura lieu le samedi de 9h00 à 12h00 à l’Espace Santé Valerette, 1860 Aigle.
Inscriptions: par mail à drkatelindley@gmail.com
Dates 2023 à venir !!
Tarif:
Prix standard: CHF 60.-