Thérapie


Mes approches thérapeutiques

Vous souhaitez travailler plus en profondeur des problèmes dans votre vie. Voici les deux approches thérapeutiques que je pratique: la pratique narrative et le voice dialogue.

 

La pratique narrative ou l’approche narrative

La pratique narrative est une approche thérapeutique qui aide les personnes à faire face aux difficultés et problèmes dans leur vie qui les laissent confuse et malheureuse. Cette confusion ou malheur est souvent dû au ressenti de ne pas “être à la hauteur” ou de ne pas “être assez bon.” Il se peut que les personnes se disent qu’elles ont échoué ou qu’elles sont des imposteurs et que l’on les dévoilera prochainement. Il se peut que les personnes se disent être souvent critiquées ou blâmées parce qu’elles sont différentes ou qu’elles ne s’adaptent pas aux normes ou injonctions sociétales. Ces ressentis peuvent avoir des conséquences néfastes sur les personnes; elles ressentent de la honte et s’isolent. En tout cas, les personnes n’arrivent pas à se réjouir de ce qu’elles ont et comment elles sont.

La pratique narrative amène la personne à réfléchir sur les attentes ou normes sociétales dans lesquelles s elle est immergé et comment ces attentes peuvent la définir de manière contraignante. Un travail de pratique narrative amènera la personne à définir ce qui est important pour elle, comment elle souhaite être en relation avec d’autres personnes. Le travail mettra en évidence des ressources cachées et les stratégies efficaces et affirme le progrès fait.

Qualifications

Formation avancée (5 jours) avec Jill Freedman et Gene Combs, Toscane, octobre 2017
Formation (2 jours) avec David Epston et Kay Ingamells, Genève, octobre 2017
Formation (2 jours) avec Peggy Sax, Genève, octobre 2015
Diplôme en pratique narrative “Diploma of Narrative Therapy” (35 jours) avec Mark Hayward, Amanda Redstone, Sarah Walther, Hugh Fox, Institute of Narrative Therapy UK, 2010-2016

Séances et tarifs

Les séances peuvent avoir lieu en français ou en anglais à mon cabinet à Genève ou par Skype.
Les séances sont d’une durée d’une heure et quinze minutes, payable à chaque consultation.

CHF 150.- par séance
CHF 600.- pour 5 séances, payables lors de la première séance.

 

Voice Dialogue – une approche de développement personnel

Créée par deux psychologues américains, Hal et Sidra Stone, cette approche est parfois appelée la psychologie des sous-personnalités ou des parties de soi. Selon la théorie, nous sommes un ensemble de parties de soi ou de sous-personnalités, dont chacune a ses propres valeurs, attitudes et comportements, y compris le langage verbal et non-verbal. Ces parties ont été développées dans les interactions ou relations avec d’autres personnes depuis notre naissance. Chaque partie a sa propre voix et nos pensées seront en fait le dialogue intérieur des différentes voix. L’approche rendra la personne qui consulte plus consciente de ses parties qui remplissent son dialogue intérieur. Dans leur travail initial Hal et Sidra Stone proposeront cinq sous-personnalités typiquement trouvées dans la société occidentale. Elles sont la Gentille, l’Activiste, la Perfectionniste, le Critique Interne et le Protecteur-Contrôleur, appelés parfois les “poids lourds” qui dominent la vie de la personne, qu’elle le veuille ou pas. Lorsque le travail progresse, la personne accroitra sa conscience des demandes de chaque partie, négocie une prise en considération et prendra un contrôle plus réfléchi sur sa vie.

J’ai complété deux ans d’apprentissage avec Joy Manné, auteure du livre sur le Dialogue Intérieur chez Jouvence, de 2006 à 2009.

Séances et tarifs

Les séances peuvent avoir lieu en français ou en anglais à mon cabinet à Genève.
Les séances sont d’une durée de 1 heure et 15 minutes, payables à chaque consultation.

CHF 150.- par séance
CHF 600.- pour 5 séances, payables lors de la première séance.

Contact

Par téléphone ou par SMS pour fixer un rendez-vous au +41(0)79 626 15 86 ou par mail à drkatelindley(@)gmail.com.

Je me réjouis de votre prise de contact.