L’apprentissage maternel


 

adult-child-and-older-mother

Avez-vous appris à être mère ou est-ce que vous avez su faire les bons gestes dès le départ, toute de suite après l’accouchement ?

Je me suis demandée comment me positionner par rapport à ce que les gens appellent l’instinct maternel car je ne pense pas avoir eu de l’instinct. J’ai dû apprendre beaucoup de gestes comme nouvelle mère. Je ne savais pas m’occuper de mon enfant de manière instinctive ou naturelle. J’ai lu beaucoup de livres et j’avais une amie très proche dont l’enfant était plus grand qui me guidait. Et il y avait l’expérience quotidienne, pleine de petits apprentissages, de tâtonnements et, parfois, d’erreurs.

Je vous propose alors d’appeler cette expérience l’apprentissage maternel ou parental car il y a plein de choses à apprendre.

Selon Malcolm Gladwell, auteur du livre Tous Winners (éd. Poche, 2014) il n’y a pas de talent naturel (tout comme l’instinct maternel). Ceux et celles qui réussissent le font surtout par le travail et il démontre qu’il faut dix mille heures pour devenir excellent. Alors imaginons ou calculons le temps nécessaire en mois ou années pour devenir un parent excellent!

 

Il y a un hic ! C’est que votre enfant se développe. Il grandit. Il acquiert de nouvelles capacités. Vous allez donc continuer votre apprentissage car il faudrait que vous aussi vous développiez de nouvelles compétences et connaissances pour y faire face.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.